"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


mardi 25 janvier 2011

La disparition des abeilles dans le monde


Depuis quelques années, une épidémie foudroyante, d’une violence faramineuse se propage de ruche en ruche. Au début, c’était seulement une partie de l’élevage de Floride qui était touchée par cette épidémie, mais elle a ensuite gagné quelques états américains, le Canada, pour enfin arriver en Europe et même en Asie (Taiwan). Cette disparition a pour conséquence la disparition de milliards d’abeilles sans aucunes causes plausibles.

Aux Etats-Unis, entre 60 et 90% des colonies ont disparu en quelques mois, c’est à dire 1,5 millions de ruches sur les 2,4 millions présentes dans 27 états. Au Canada, 40% sont portées disparues.

En Europe, plus précisément en Allemagne, selon le syndicat national des apiculteurs, un quart des ruches a été décimé, avec des pertes qui vont jusqu’à 80% dans certaines ruches. Nous pouvons évoquer le même problème en Italie, en Pologne, en Angleterre, au Portugal, en Suisse, en Grèce ou encore en Autriche où ils baptisent cette disparition « phénomène » (référence au navire dont l’équipage a disparu en 1872).
En ce qui concerne la France, qui connaît de très grandes pertes depuis 1995 (entre 300.000 et 400.000 par an), l’épidémie «  phénomène » ne l'a pas épargnée. En effet, les pertes vont de 15% jusqu’à 95% en fonction des cheptels.


M.L.

2 commentaires:

  1. je vous aime! peace and love

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, nous sommes un groupe de musique de reggae / dub Belge.

    Notre projet se veut engager sur des sujets d’actualité qui nous semble essentiel.

    L’une de nos futures compositions sera sur le sujet de la disparition des abeilles.

    C’est à se sujet que je me permets de vous contacter.

    Nous cherchons :

    - Des prises de son voix (type documentaire) enregistrée en studio ou sans bruit de fonds pour faire un montage sensé et éthique de celle-ci en vue de la replacer dans notre chanson.

    - Des prises de son seul d’abeilles très proche. Nous recherchons plus particulièrement

    Une abeille d’abord en plein vol puis qui se poserait.
    Tout ceci libre de droit.

    Notre projet aimerait sensibiliser les populations de masse par nos futurs concerts de manière amusante, instructive et didactique.

    Si notre projet vous intéresse et que vous avez ce genre de prise de son en magasin, n’hésitez pas à nous contacter.

    Notre projet est entrain de voire le jour, ce qui explique que nous n’avons pas encore de site internet ou de chanson en écoute sur le web.

    Nous sortirons lors de cette année 2013, un cd en même temps que de proposer notre spectacle live.

    Merci de votre attention & merci pour vos actions, elles nous semblent plus que nécessaire vu la gravité de la situation ! Bien à vous.



    -Laurent-
    thewals@hotmail.com



    PS : Au besoin, pourriez-vous nous mettre en relation avec la personne chargée de la production des documents
    audio-visuels tournés sur le sujet de la disparition des abeilles ? D’avance merci

    RépondreSupprimer

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?