"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


mardi 25 janvier 2011

L'organisation de la ruche



La Reine

Elle vit de 2 à 3 ans et aura pour tâche unique la ponte. Elle pond environ 1000 à 1500 oeufs par jour pendant la belle saison. Les oeufs pondus dans de grandes alvéoles hexagonales donnent des mâles ou faux bourdons. Ceux qui sont dans les petites alvéoles (les plus nombreux) donnent naissance à des ouvrières. L'alvéole royale est en forme de gland et n'est utilisée que lorsque la reine est trop vieille et qu'elle veut assumer sa succession dans la ruche. Elle pondra alors une nouvelle reine qu'elle mettra dans l'alvéole royale.

Les ouvrières

Les ouvrières ont des tâches suivant leur âge. Lors de ses vingt premiers jours, l'abeille ouvrière s'occupe de l'entretien de la ruche, aussi bien du nettoyage que de nourrir les larves, construire de nouveaux rayons ou garder la ruche. Au delà du vingtième jour, elles deviennent butineuses et récoltent nectar, pollen et autres résines. Les ouvrières ne dorment jamais et elles changent de travail en fonction des besoins de la colonie. 

Les faux-bourdons

Ils ont pour rôle unique de féconder la reine une seule fois. Au début de l'automne ils sont tués ou chassés de la ruche par les ouvrières. S'ils sont chassés, ils meurent alors de faim ou de froid.

Les abeilles et l’écosystème

L'écosystème est l'ensemble des éléments de la nature dont dépend la vie des espèces animales et végétales. Le rôle des abeilles est de butiner les fleurs et de ramener le pollen à la ruche pour ensuite en faire du nectar, du miel et de la cire. Ce sont les vents, les abeilles et d'autres insectes qui assurent la pollinisation des fleurs.


A.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?