"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


mardi 4 janvier 2011

Ce qu'en pense le gouvernement français.

Dans l'hexagone, on peut dire que l'Etat se contente de décrire et divulger les informations que les chercheurs de toutes nationalités. En effet, sur son site http://www.science.gouv.fr/, le dernier article en date remonte à Décembre 2008. Malgré les obligations écologiques qu'impliquent les nouvelles contraintes environnementales, le Gouvernement semble avoir négligé ses abeilles malgré la forte contribution économique qu'elles apportent dans le secteur agro-alimentaire. Il n'hésite pourtant pas à citer les interventions des autres états ou les derniers chiffres alarmants qu'on trouvé les chercheurs impliqués. Si vous vous aventurez à visiter le site en lien avec ce message, vous verrez que les questions sans réponses (dont l'Etat est spécialiste) sont nombreuses, ainsi que ses sources externes, preuves que les démarches scientifiques se font rare, malgré une forte constatation du problème planétaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?