"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


mardi 4 janvier 2011

Les chercheurs américains commencent à isoler les causes du problème

Récemment, des chercheurs américains ont isolé une bactérie et un champignon, qu'ils suspectent d'être responsables de la disparition massive d'abeilles (appelée là-bas Colony Collapse Disorder). En analysant les protéines présentes dans l'organisme des abeilles malades ou mortes et en les recherchant dans la base de données américaine, les enquêteurs ont pu isoler deux éléments plausibles : un virus appartenant aux Iridoviridae et un champignon microscopique unicellulaire appelé grossièrement Nosema Ceranae. Et en allant plus loin encore, ils en ont déduit que c'était l'association de ces deux organismes qui avait causé cette catastrophe.

C'est un premier pas vers la découverte des raisons de la mortalité de nos insectes.


M.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?