"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


mardi 25 janvier 2011

La disparition des abeilles, quels impacts sur l'économie ?

Mais où irait notre monde si les abeilles venaient a disparaître totalement de la Terre ? Ces petites pollinisatrices pollénisent des cultures pour près de 153 milliards d'euros. Il y aurait bien sur une perte d'emplois considérables car des centaines d'apiculteurs devraient mettre la clé sous la porte. Même si l'Homme n'est pas directement menacée par la disparition des abeilles, sa biodiversité alimentaire serait très limitée ! Disparition de plantes aromatiques (romarin, thym), d'arbres fruitiers (pommiers, poiriers), de cultures oléagineuses (colza) et de cultures maraîchères (tomates, fraises). De plus, les abeilles peuvent faire chuter le chiffre d'affaire des agriculteurs de 10%.

Tout cela pour dire que si elles venaient à disparaître, nous ne trouverions plus que quelques sortes de fruits et légumes sur le commerce, ce qui pourrait même, peut-être, avoir des conséquences sur notre propre santé. 


M.L.

2 commentaires:

  1. http://fr.mongabay.com/news/2012/fr0405-hance_colonycollapse_pesticides.html

    sinon, la phrase d einstein que vous avez au debut est une connerie, tout le monde en dit, ca serai moi j en mettrais une autre

    sauvons les abeilles, gare au sirop de mais

    RépondreSupprimer

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?