"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


mardi 18 janvier 2011

La loi Grenelle 2 ignore les abeilles.

Lors de l'été 2010, une loi dite de Grenelle 2 a été promulguée afin de faire respecter certains engagements de l'organisation initiée par Mr.Sarkozy il y a quelques temps déjà. Afin de décider quels points seraient ou non instaurés dans la loi officielle, des débats ont eu lieu à l'Assemblée Nationale, principalement alimentés par le parti des Verts. Le sujet de la disparition progressive des abeilles a ainsi été abordé : le parti écologique proposait donc, après avoir informé du mieux qu'il le pouvait l'hémicycle, d'interdire la création et la commercialisation de deux pesticides suspectés (le Gaucho et le Cruiser). Malgré les efforts du député Vert Yves Cochet, l'Assemblée a refusé quelques jours plus tard ce projet, pourtant le seul proposé pour aider les pauvres insectes... Cet épisode, même s'il concerne directement le combat de leurs disparition, n'a été que très peu abordé dans les médias et a encore une fois laissé dans l'ombre les abeilles, malgré leur incessante négligence? Il reste à espérer que par une mobilisation générale, les chercheurs, apiculteurs, amateurs ou internautes puissent faire pression afin de dénoncer l'inactivité du Gouvernement, le faire réagir et le mener vers des actions concrètes qui sauveront peut-être nos butineuses en danger.


M.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?