"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


lundi 17 janvier 2011

L'Espagne est également concernée.

En naviguant sur le net, vous pourrez trouver de nombreux articles français sur les abeilles et leur récente disparition. Mais il n'y a pas seulement la France qui est touchée par ce problème, loin de là! En effet, l'Espagne voit elle aussi une grosse partie de ses abeilles disparaître chaque jour un peu plus. Et après avoir visité plusieurs sites, vous vous rendrez vite compte que c'est un phénomène mondial que chaque pays essaie de résoudre et que la France a un certain retard quant à la communication des informations ou des dernières nouvelles de le catastrophe. Nous invitons ainsi les hispanophones qui sont parmi vous à visiter le site en lien de cet article : c'est un site basque qui publie assez souvent des articles faisant un résumé des dernières trouvailles scientifiques utiles au problème des abeilles. Bonne lecture !

1 commentaire:

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?