"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


dimanche 6 février 2011

Tout faire pour maintenir notre diversité alimentaire

Comme nous l'avons déja évoqué auparavant, les abeilles sont en déclin depuis une bonne trentaine d'années. Mais que faire contre cette disparition ? Existe-t-il des solutions ? Certains pays en ont trouvé.







Par exemple, les États-Unis, où déjà 1,5 millions de ruches ont disparu, ont décidé de faire importer massivement d'Australie afin d'assurer la fertilisation de leurs vergers même si cela pose de nouveaux problèmes de dissémination bactériologique.

En Chine, dans la région de Sichuan, des producteurs en sont réduits à fertiliser les fleurs de poiriers à la main, les pollinisateurs et les plantes à pollens de la région ayant été détruits par une utilisation incontrôlée de produits chimiques.


M.L.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?