"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


mardi 22 février 2011

Le mystère de la disparition des abeilles


     Depuis maintenant une quinzaine d'années, c'est officiel, les abeilles disparaissent. Les population des ruches sont décimées, en Amérique, en Asie et en Europe. 450000 ruches perdues en 7 ans en France, 1,5 million ( sur 2,4) aux Etats-Unis, 40% des ruches au Québec. Et la liste ne cesse de s'alourdir avec une accélération de l'hécatombe depuis 2006: dans des régions entières les arbres peinent a donner des fruits, faute d'avoir été pollinisés.


     Les apiculteurs se retrouvent soudain devant des ruches décimées, ou tout simplement vidées, sans cadavres. Dans d'autres cas, on retrouve les ouvrières éparpillées autour de la ruche, tremblotantes, totalement déboussolées, et condamnées a mourir de faim, car elles ne peuvent lus retrouver le chemin de la ruche.

     Mais alors d'ou vient ce phénomène, le  colony colapse discorder (CCD) ?
Il existe plusieurs hypothèses solides, que les scientifiques ont étudié de fond en comble. Ainsi ce pourrait être un parasite, une sorte de tique des abeilles meurtrier; ou bien alors un prédateur, qui passe inaperçu aux yeux des apiculteurs; ou encore les ondes électromagnétiques. 
Cependant la cause la plus plausible du syndrome d'effondrement des colonies est sans aucun doute l'épandage d'insecticides et de phongycides sur les exploitations agricoles, qui a des répercutions, semble-t-il, meurtrières.

Autant d'aspects que nous développons dans nos articles.


A.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?