Le monde de l'apiculture ne cesse de le répéter, la disparition des abeilles n'est pas assez médiatisée et négligée.
Mais en plus de cela, quelques recherches vous apprendront que même les moteurs de recherche très utilisés tels que Google et Yahoo a un sens des priorités particulier quant au relais des informations sur la disparition des abeilles, guidé par l'économie.
En effet, lorsque l'on tape "disparition des abeilles" dans Google, voilà les cinq premiers sites (dans l'ordre) que l'on trouve :
- agoravox, de média moderne aux sources anonymes, parlant d'une théorie quant à la possible responsabilité des téléphones portables dans la disparition des butineuses (qui fait peu avancer le débat).
- science.gouv, site officiel du gouvernement qui relate une étude datant de 2008 (preuve de son implication "imposante")
- wikipedia (enfin), fameux site d'encyclopédie amateur parlant de l'effondrement
- terresacree, enfin un site sérieux ! Il propose une page entière consacrée aux abeilles, leur disparition et leur situation dans le monde.
- video.google, présentant un reportage : "disparition des abeilles, la fin d'un mystère" réalisé par des volontaires en partenariat avec France 5.
Et voilà... sur cinq sites web, deux en valent la peine (devinez lesquels) et les autres sont là par l'unique volonté de Google et de nous-mêmes ! Car c'est en fonction des pages qui sont le plus consultées (logiquement les premières) que Google structure sa page. Par ce procédé, on peut donc porter le moteur de recherche international comme en partie responsable de la mauvaise médiatisation de nos insectes en danger.
M.B.
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