"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


mercredi 23 février 2011

Le varroa, bourreau des butineuses?

Le varroa destructor  est  un acarien arrivé avec des implantations d'abeilles d'Asie dans les années 1980. Du haut de ses 2 millimètres, cette sorte de tique perce le corps des butineuses pour en pomper l'hémolymphe, le sang des abeilles. Ce petit parasite peut donc affaiblir de nombreuses abeilles, parfois jusqu’à la mort. Au sein d'une grande colonie, le parasite ne peut pas subsister et se développer en masse, dépassé par la reproduction fulgurante et l'activité de la ruche. Ce pendant, dans les colonies plus faibles il se révèle destructeur, et se lie même aux larves des nouvelles nées, empêchant la succession des ouvrières et neutralisant toute la ruche.
Varroa destructor sur une larve
Il existe de nombreux produits chimiques pour traiter une ruche contre le varroa, mais ils sont chimiques et s’accumulent dans la cire qui contient le miel; chaque nouvelle dose s 'accumule aux autres, intoxiquant les abeilles.
D'autres solutions existent, comme un traitement à l'eau de vie, qui ne laisse aucun résidu dans la cire.

Le parasite lié a une abeille
Le varroa est donc un potentiel prédateur pour les abeilles, et à affaibli de nombreuses ruches. Mais il n'est pas de taille pour pouvoir se développer en masse et être la vraie cause du syndrome d'effondrement des abeilles.

Alors pourquoi les butineuses, sont elles affaiblies?


A.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?