"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


jeudi 3 mars 2011

Les ondes électromagnétiques

     Il existe encore des hypothèses pour la disparition des abeilles. Entre autre, les ondes électromagnétiques (celles qui servent à réchauffer les aliments dans un micro-ondes par exemple) seraient potentiellement dangereuses pour les petites butineuses. En effet, les abeilles retrouvent leur ruche au millimètre près grâce à une particule de magnétite dans leur abdomen, qui pourrait être perturbé a force de subir de nombreux champs magnétiques. Cependant, les études à ce sujet sont assez peu concluantes, et il faudrait observer ce fait sur le long terme, car il est difficile de mesurer précisément l'impact des ondes sur le vivant. Malgré tout, les abeilles déboussolées qui ne retourne pas à la ruche et qui n'arrivent plus à voler font penser à un dérèglement de leur système d’orientation.


A.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?