"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


jeudi 3 mars 2011

Le frelon asiatique, un prédateur sans pitié

     Voila maintenant 7 ans que ce Vespa velutina serait arrivé en France dans un chargement de marchandise provenant de Chine. Depuis, cet insecte c'est acclimaté au climat français, et s'attaque aux ouvrières de nombreuses ruches. Du haut de son nid situé a plus de 10m du sol dans les arbres, le frelon asiatique possède une technique imparable pour tuer ses proies: il reste en vole stationnaire devant l'entrée des ruches, et s'empare des abeilles chargées de pollen en leur tranchant la tête à l'aide de ses mandibules puissantes. Après avoir porté un coup fatal a la butineuse, Vespa velutina l'emporte dans un arbre pour la dépecer. Il fait du corps de l'abeille une boule grossière, qu'il donne à nourrir aux larves de son nid. Grâce à la rapidité de leurs attaques, il suffirait d'une dizaine de frelons pour anéantir une ruche moyenne. Le frelon asiatique inquiète de nombreux apiculteurs, qui voient la liste des facteurs du CDD s'alourdir encore plus.
     
     Il n'y a pas à ce jour sur le marché de combinaison contre les frelons asiatiques. Au dernier congrès annuel des pompiers, il n'y avait pas de stand présentant ce type d'équipements. Les actuelles combinaisons que possèdent les pompiers n'ont pas la protection nécessaire pour le frelon d'Asie. Ils sont eux aussi à la recherche de moyens de protection dans le cadre de leurs missions où ils peuvent se trouver confrontés à ces frelons redoutables, mortels pour l'homme.
     
       Il est très difficile d'anéantir ces insectes, la hauteur de leurs nids rendant la tâche très délicate. La destruction par coups de fusil détruit une partie de la ruche, mais il reste des morceaux qui se reforment grâce aux zèle de ces bestioles. 
     L'homme ne serait donc pas le seul responsable de la disparition des abeilles...malgré que ce soit son erreur d'avoir malencontreusement invité ces clandestins en Europe, eux qui vivent habituellement dans les montagnes d’Indonésie, en Inde ou en Chine.


A.B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?