"Si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" (A. Einstein)

Une petite introduction

Depuis une trentaine d'années, les apiculteurs ont pu constater une mortalité inquiétante des abeilles dans de nombreux pays. Ainsi, certaines ruches peuvent perdre jusqu'aux trois quarts de leur population, sans explications. Les causes plausibles sont nombreuses ainsi que les questions quant aux conséquences de cette disparition.


Combien de temps les abeilles vont-elles survivre dans un environnement en dégradation ?


Trouverons-nous la véritable origine du problème? que se passerait-il si nos butineuses favorites devaient disparaître ?


La médiatisation du problème est-elle suffisante?


Autant d'interrogations auxquelles nous essayons de répondre; consultez nos articles et rubriques pour en savoir plus et vous informer de la situation actuelle!


N.d. R. : Les mots de couleur rouge dans les articles sont définis dans notre lexique, situé dans la partie gauche du blog.


mercredi 23 février 2011

Le varroa, bourreau des butineuses?

Le varroa destructor  est  un acarien arrivé avec des implantations d'abeilles d'Asie dans les années 1980. Du haut de ses 2 millimètres, cette sorte de tique perce le corps des butineuses pour en pomper l'hémolymphe, le sang des abeilles. Ce petit parasite peut donc affaiblir de nombreuses abeilles, parfois jusqu’à la mort. Au sein d'une grande colonie, le parasite ne peut pas subsister et se développer en masse, dépassé par la reproduction fulgurante et l'activité de la ruche. Ce pendant, dans les colonies plus faibles il se révèle destructeur, et se lie même aux larves des nouvelles nées, empêchant la succession des ouvrières et neutralisant toute la ruche.
Varroa destructor sur une larve
Il existe de nombreux produits chimiques pour traiter une ruche contre le varroa, mais ils sont chimiques et s’accumulent dans la cire qui contient le miel; chaque nouvelle dose s 'accumule aux autres, intoxiquant les abeilles.
D'autres solutions existent, comme un traitement à l'eau de vie, qui ne laisse aucun résidu dans la cire.

Le parasite lié a une abeille
Le varroa est donc un potentiel prédateur pour les abeilles, et à affaibli de nombreuses ruches. Mais il n'est pas de taille pour pouvoir se développer en masse et être la vraie cause du syndrome d'effondrement des abeilles.

Alors pourquoi les butineuses, sont elles affaiblies?


A.B.

mardi 22 février 2011

Le mystère de la disparition des abeilles


     Depuis maintenant une quinzaine d'années, c'est officiel, les abeilles disparaissent. Les population des ruches sont décimées, en Amérique, en Asie et en Europe. 450000 ruches perdues en 7 ans en France, 1,5 million ( sur 2,4) aux Etats-Unis, 40% des ruches au Québec. Et la liste ne cesse de s'alourdir avec une accélération de l'hécatombe depuis 2006: dans des régions entières les arbres peinent a donner des fruits, faute d'avoir été pollinisés.


     Les apiculteurs se retrouvent soudain devant des ruches décimées, ou tout simplement vidées, sans cadavres. Dans d'autres cas, on retrouve les ouvrières éparpillées autour de la ruche, tremblotantes, totalement déboussolées, et condamnées a mourir de faim, car elles ne peuvent lus retrouver le chemin de la ruche.

     Mais alors d'ou vient ce phénomène, le  colony colapse discorder (CCD) ?
Il existe plusieurs hypothèses solides, que les scientifiques ont étudié de fond en comble. Ainsi ce pourrait être un parasite, une sorte de tique des abeilles meurtrier; ou bien alors un prédateur, qui passe inaperçu aux yeux des apiculteurs; ou encore les ondes électromagnétiques. 
Cependant la cause la plus plausible du syndrome d'effondrement des colonies est sans aucun doute l'épandage d'insecticides et de phongycides sur les exploitations agricoles, qui a des répercutions, semble-t-il, meurtrières.

Autant d'aspects que nous développons dans nos articles.


A.B.

mardi 8 février 2011

Google reste passif

Le monde de l'apiculture ne cesse de le répéter, la disparition des abeilles n'est pas assez médiatisée et négligée.

Mais en plus de cela, quelques recherches vous apprendront que même les moteurs de recherche très utilisés tels que Google et Yahoo a un sens des priorités particulier quant au relais des informations sur la disparition des abeilles, guidé par l'économie.
En effet, lorsque l'on tape "disparition des abeilles" dans Google, voilà les cinq premiers sites (dans l'ordre) que l'on trouve : 
  • agoravox, de média moderne aux sources anonymes, parlant d'une théorie quant à la possible responsabilité des téléphones portables dans la disparition des butineuses (qui fait peu avancer le débat).
  • science.gouv, site officiel du gouvernement qui relate une étude datant de 2008 (preuve de son implication "imposante")
  • wikipedia (enfin), fameux site d'encyclopédie amateur parlant de l'effondrement
  • terresacree, enfin un site sérieux ! Il propose une page entière consacrée aux abeilles, leur disparition et leur situation dans le monde.
  • video.google, présentant un reportage : "disparition des abeilles, la fin d'un mystère" réalisé par des volontaires en partenariat avec France 5.
Et voilà... sur cinq sites web, deux en valent la peine (devinez lesquels) et les autres sont là par l'unique volonté de Google et de nous-mêmes ! Car c'est en fonction des pages qui sont le plus consultées (logiquement les premières) que Google structure sa page. Par ce procédé, on peut donc porter le moteur de recherche international comme en partie responsable de la mauvaise médiatisation de nos insectes en danger.


M.B.

dimanche 6 février 2011

Tout faire pour maintenir notre diversité alimentaire

Comme nous l'avons déja évoqué auparavant, les abeilles sont en déclin depuis une bonne trentaine d'années. Mais que faire contre cette disparition ? Existe-t-il des solutions ? Certains pays en ont trouvé.







Par exemple, les États-Unis, où déjà 1,5 millions de ruches ont disparu, ont décidé de faire importer massivement d'Australie afin d'assurer la fertilisation de leurs vergers même si cela pose de nouveaux problèmes de dissémination bactériologique.

En Chine, dans la région de Sichuan, des producteurs en sont réduits à fertiliser les fleurs de poiriers à la main, les pollinisateurs et les plantes à pollens de la région ayant été détruits par une utilisation incontrôlée de produits chimiques.


M.L.

Que saviez-vous de la disparition des abeilles avant avoir visité notre blog?